Vous êtes ici : Activités >> Conférences >> Hors les murs

Hors les murs : les Conf'curieuses

Vestiges urbains


22 NOVEMBRE 2018
• 18h30

Par Ivan Ferraresso
Archéologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives

Lors de projets d’aménagement urbain, les archéologues interviennent de manière préventive sur les vestiges mis au jour. L’occasion pour eux de comprendre le passé, de le contredire ou de le préciser. La collecte de données révèle ainsi l’organisation d’un quartier, la sociologie des habitants qui y vécurent, la gestion des déchets ou l’approvisionnement en eau de celui-ci.


Pour adolescents et adultes
Entrée gratuite
Lieu : Salle d’honneur des universités, 11, place Carnot. Entrée bibliothèque universitaire de droit 


La Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine avec le Muséum-Aquarium de Nancy, les Jardins Botaniques et le musée de l’Histoire du fer présentent les Conf’curieuses.

 —
Les Conf’curieuses sont organisées conjointement par l’Université de Lorraine et les trois établissements du Grand Nancy (Muséum-Aquarium de Nancy, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy et le musée de l’Histoire du fer).

En 2018, les Conf’Curieuses s’intéressent à la rue comme révélateur de notre société. Chacun(e) y passe, y partage l’espace avec son semblable, y fait régner sa loi, y fait entendre sa voix, y travaille, pollue, joue, mendie, respire ...

Durant l’année, 10 chercheurs décriront la rue avec leur regard de spécialiste en urbanisme, sociologie, botanique, archéologie, physique, littérature ...

Programme du premier semestre 2018