Vous êtes ici : Collections scientifiques, techniques et industrielles >> Le grand bi

Le grand bi

Moyens de transport
Grand bi
N° inv. 1994 10 1
Fin des années 1870
Fer, acier, bois, caoutchouc
H. : 148 cm, L. : 155 cm


Après la Draisienne inventée en 1817, puis le vélocipède avec pédales en 1865, c’est au tour du grand bi vers la fin des années 1870 d’introduire des améliorations techniques. Ses roues à rayons avec de fines tiges d’acier permettent d’augmenter la taille de ces dernières de façon significative sans surcharge de poids (et donc d’améliorer la vitesse).

Le grand bi possède une roue avant de plus d’un mètre de diamètre ! La petite taille de celle située en arrière permet de limiter le poids d’ensemble.

Le grand bi devient très à la mode et de nombreuses courses sont organisées, où des catégories sont constituées selon la taille de la roue avant (plus ou moins d’un mètre de diamètre). Cependant, ils sont dangereux, instables et il faut lâcher les pédales dans les virages.

 Progressivement ce moyen de locomotion est abandonné au profit de la bicyclette avec chaîne et jeu de pignons, pour une efficacité optimale !