Vous êtes ici : DÉCOUVRIR >> Collections en ligne >> Différentes ébauches de bêches Gouvy

Différentes ébauches de bêches Gouvy

Différentes ébauches de bêches Gouvy
1964.5.1 à 1964.5.6
Milieu du XXème siècle
Acier étiré au martinet
De H. : 15 cm, L. : 6,5 cm, P. : 2,1 cm (pour 1964.5.1)
À : H. : 34 cm, L. : 19 cm, P. : 3,8 cm (pour 1964.5.6)



Six ébauches montrent les différentes étapes de la fabrication d’une bêche provenant de l’usine Gouvy de Dieulouard : un simple lingot d’acier rectangulaire est façonné, aplati et étiré sous les coups du martinet. L’acier passe successivement sous plusieurs têtes de martinets pour sa prendre forme définitive.

Les jardiniers professionnels ou amateurs connaissent bien la marque Gouvy. Tous ont tenu entre leurs mains un outil de jardinage fabriqué dans cette entreprise de Dieulouard près de Nancy. Spécialisée dans les outils de jardin, les accessoires de chantier et les pièces de machines agricoles, l’usine a été fondée en 1751 par la famille Gouvy. Reconnus pour leur solidité et leur longévité, les scies, les faux, les pelles, les binettes, les râteaux et de nombreux autres outils (plus de 5 000 références au catalogue !) se sont vendus dans le monde entier.

Parmi les inventions de l’usine de Dieulouard, les plus célèbres restent les bêches dont la fameuse « bêche à col de cygne ». Frappée par la crise de la métallurgie, la concurrence étrangère et la réduction de la politique agricole, l’usine Gouvy s’est maintenue vaille que vaille avant sa fermeture définitive au début des années 2010, plus de 250 ans après sa fondation.