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Renault Type AM

Véhicule automobile Renault
D.1966.5.1.
1909
Collection particulière, œuvre en dépôt au musée de l’Histoire du fer
Acier, bois, toile, cuir, caoutchouc, laiton, verre
H. 205 cm Longueur 380 cm Largeur 160 cm


 Cette « Renault Type AM » est un modèle conçu et produit par Louis Renault entre 1907 et 1909. Fonctionnant avec un moteur à essence de 4 cylindres placé à l’avant de la voiture, sa vitesse maximale est de 45 km/h. Sa carrosserie a été réalisée sur mesure pour le client, elle est indéniablement un produit de luxe réservé aux classes très aisées, dix ans seulement après la création de la société Renault.

Au début du XXe siècle, la France est véritablement à la pointe de l’industrie automobile. En 1898, Louis Renault (1877-1944) invente la première voiturette Renault avec quatre roues, une boîte à trois vitesses, une transmission par cadran et un moteur à essence. Avec ses deux frères, Marcel et Fernand, il crée la société Renault Frères le 25 février 1899. La même année, de la demeure familiale de Boulogne-Billancourt réaménagée en usine, sortent les premières Renault. En 1905, l’entreprise commence la production en série et connaît un essor rapide : l’usine de Billancourt compte déjà plus de 1 500 ouvriers et produit plus de 1 000 véhicules. Renault devient alors le premier constructeur automobile français.

À la veille de la Première Guerre mondiale, deux tendances contradictoires coexistent : l’automobile de luxe, carrossée « sur mesure » selon les désirs du client, et la voiture populaire fabriquée en série, influencée par la Ford T produite à la chaîne aux États-Unis, prélude à une véritable démocratisation de ce moyen de transport.