Vous êtes ici : Activités >> Conférences

Hors les murs : les Conf'curieuses

En 2019, les Conf'curieuses auront la tête dans les étoiles. De l'astronomie à la danse, en passant par le cinéma ou la paléontologie, les étoiles sont partout ! Dix chercheurs.euses de spécialités différentes se pencheront sur le sujet.


Pour adolescents et adultes
Entrée gratuite
Conférences les jeudis à 18H30,
Amphithéâtre Cuénot
entre le 11 bis et le 13, rue Godron 54 000 Nancy


La Métropole du Grand Nancy avec le Muséum-Aquarium de Nancy, les Jardins Botaniques et le musée de l’Histoire du fer présentent les Conf’curieuses.

  
 


Tutu

28 MARS 2019
• 18h30

Par Stéphanie Gonçalves Historienne, chargée de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique Belge, Université libre de Bruxelles

Réfléchir à la notion d’étoile dans le ballet invite à dépasser le stéréotype de la ballerine frêle en tutu. Les danseurs et danseuses étoiles ont une histoire qui a traversé les XIX e et XXe siècles. Très présents dans l’imaginaire du public et dans les médias, ils ont parfois joué un rôle important notamment dans les relations diplomatiques.


Vie et mort des astres

18 AVRIL 2019
• 18h30

Par Pierre-Alain Duc, directeur de l’Observatoire astronomique de Strasbourg

Les étoiles naissent, évoluent et meurent au sein de galaxies qui elles-mêmes se métamorphosent, puis disparaissent ou sont déchiquetées lors de spectaculaires collisions et fusions. Ces chocs forment parfois de nouvelles galaxies. C’est ce cycle de la matière qui intéresse les astronomes.


Foot, échecs et maths

16 MAI 2019
• 18h30

Par Thomas Stoll, Professeur en mathématiques, Institut Élie Cartan de Lorraine, CNRS/Université de Lorraine

Lors d’une séance de tirs au but au foot, l’équipe qui frappe en premier possède 60% de chances de l’emporter. Les mathématiques sont utiles pour rendre plus égalitaire le déroulé du jeu, et imaginer des possibilités d’amélioration.Ces notions de hasard et de chance expliquées par les mathématiques s’appliquent également aux échecs et à d’autres compétitions.


Sous nos pieds

20 JUIN 2019
• 18h30

Par Bernard Lathuilière professeur en géologie, Laboratoire GéoRessources, CNRS/Université de Lorraine

Les étoiles de Sion… quels sont ces objets étranges que l’on recherche à quatre pattes le dimanche sur la colline de Sion ? L’histoire de la jeune vierge prenant une poignée d’étoiles dans le ciel pour venir à bout de son assaillant est bien une légende. Ces fossiles ont joué un rôle significatif dans l’histoire géologique de la Lorraine.