Vous êtes ici : Activités >> Conférences >> Hors les murs

Hors les murs : les Conf'curieuses

Sans domicile fixe


13 DÉCEMBRE 2018
• 18h30

Par Thibaut Besozzi
Sociologue au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, Université de Lorraine

L’enquête sociologique par immersion consiste à suivre les SDF dans leur vie quotidienne  ainsi que dans leurs lieux de vie : parkings, squats, logements, foyers d’hébergement. On parvient ainsi à mieux comprendre le phénomène du « sans-abrisme »  et les raisons qui conduisent à vivre à la rue. Retour sur une investigation de 7 mois.


Pour adolescents et adultes
Entrée gratuite
Lieu : Salle d’honneur des universités, 11, place Carnot. Entrée bibliothèque universitaire de droit 


La Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine avec le Muséum-Aquarium de Nancy, les Jardins Botaniques et le musée de l’Histoire du fer présentent les Conf’curieuses.

 —
Les Conf’curieuses sont organisées conjointement par l’Université de Lorraine et les trois établissements du Grand Nancy (Muséum-Aquarium de Nancy, les Conservatoire et Jardins Botaniques de Nancy et le musée de l’Histoire du fer).

En 2018, les Conf’Curieuses s’intéressent à la rue comme révélateur de notre société. Chacun(e) y passe, y partage l’espace avec son semblable, y fait régner sa loi, y fait entendre sa voix, y travaille, pollue, joue, mendie, respire ...

Durant l’année, 10 chercheurs décriront la rue avec leur regard de spécialiste en urbanisme, sociologie, botanique, archéologie, physique, littérature ...

Programme du premier semestre 2018