Vous êtes ici : Expositions >> Parcours permanent

Du Moyen Age au XXème siècle, un parcours permanent au coeur du fer en Europe


A la création du musée, le parcours suivait un fil chronologique, depuis les premières utilisations du fer jusqu'au XXème siècle. Aujourd’hui, ce parcours a été remodelé.

L’exposition permanente débute désormais au 2ème étage avec la mise au point du haut-fourneau et la découverte de la fonte, à la fin du Moyen Age.
Objets en fer, en fonte ou en acier, maquettes, tableaux et schémas illustrent l’évolution des techniques. Leur diversité témoigne de la variété des usages du fer et de ses dérivés, de l’armurerie à l’horlogerie, la serrurerie ou encore la ferronnerie d’art.
Chaque étage évoque un système technique : au 2ème, le complexe eau-bois-fer. Au 1er, le complexe charbon-vapeur-acier qui le remplace peu à peu avec la révolution industrielle du XIXème siècle.
Au rez-de-chaussée, le visiteur peut déambuler dans la Galerie des Machines, consacrée aux machines et aux engins de grand format. Les machines-outils voisinent avec les canons et la locomotive de l'aciérie de Neuves-Maisons.

Un parcours d'En Fer

A l'occasion des 50 ans du musée, douze pièces emblématiques ont été retenues pour former le fil d'un "parcours d'En Fer" et évoquer les sujets les plus variés : vie quotidienne, architecture, armement, histoire de la région, innovations techniques ... Une scénographie repensée permet au visiteur de mieux appréhender les enjeux de la production du fer, de la fonte et de l'acier.

Crédits : musée de l'Histoire du fer, Jarville-la-Malgrange/Bertrand Jamot

Jean Prouvé à l’honneur


Depuis 2012, un espace permanent est dédié à Jean Prouvé (1901 – 1984), grand innovateur dans le domaine de l’architecture métallique. Éléments de constructions, photographies, dessins d’architecture, plans d’exécution et maquettes permettent de comprendre la nouveauté de ce constructeur nancéien hors pair.