Vous êtes ici : Ses missions >> Activités >> Outils d'intervention

Outils d'intervention en conservation-restauration

Les traitements de conservation et de restauration nécessitent des équipements adaptés. Le LAM est doté d'un appareil de radiographie, qui permet d'affiner l'identification et le diagnostic d'état.

C'est aussi un précieux outil d'analyse des techniques de fabrication en révélant, par exemple, les décors, les dispositifs de fixations, les défauts de fabrication ou encore les structures internes.
L'observation et les traitements nécessitent aussi des équipements optiques tels que les loupes binoculaires.


Les traitements de nettoyage mécanique sont réalisés à l'aide de meulettes montées sur micro-tours.

Le micro-sablage permet de moduler précisément un jet d'air sec chargé d'abrasif de très faible dimension (quelques dizaines de microns) pour dégager les objets et les décors les plus délicats.

Le LAM est spécialement équipé pour le traitement électrolytique appliqué notamment pour le nettoyage et la stabilisation des objets en plomb de taille variée du sceaux jusqu’au sarcophage.

L’électrolyse est aussi très utilisée pour la stabilisation des objets archéologiques en alliage de base cuivre chlorurés ou le nettoyage des objets ethnologiques en argent corrodés par la présence de chlorures ou de sulfures. Il dispose également de cuves chauffées et agitées, nécessaires au traitement de stabilisation des fers archéologiques.